La Maison de la Radio et de la Télévision est intervenue ce vendredi 9 Décembre dans les locaux d'Instituto Cervantes à Bordeaux pour animer un atelier en langue espagnole avec un groupe de 25 lycéens.
Les élèves de Terminal Section Européenne ont eu l'occasion de découvrir les coulisses d'un plateau télé et son équipement technique tout en identifiant les nombreux appareils présents (les caméras, les prompters, le chroma key, la régie, les projecteurs...). Certains ont pu prononcer un discours face caméra dans un décor conférence de presse en se plongeant dans la peau d'une célébrité du football. D'autres ont eu l'occasion de passer devant le fond vert pour lire les textes qu'ils avaient auparavant écrits en Espagnol sur un sujet qu'ils ont analysé et débriefé ces derniers jours : la mort du leader cuban Fidel Castro. En fait, les élèves qui nous ont visités le 9 Décembre étaient intéressés à apprendre un peu plus au sujet de l'influence de la télévision sur les leaders charysmatiques de notre Histoire contemporaine. Et l'objectif a été atteint grâce au travail mis en place en amont par leur professeur Michel Valenzuela et grâce aussi à une sélection d'extraits vidéo que nous avions préparée et qu'ils ont regardés. Ils sont dévenus des juges, leur avis leur a été demandé par rapport à ce qu'ils ont vu.
Les ateliers audiovisuels de la Maison de la Radio et de la Télévision permettent d'installer un studio télé dans un établissement scolaire et d'apprendre aux jeunes le métier télévisuel ainsi que de renforcer une matière précise proposée par les enseignants. Nous tenons à ce que nos ateliers deviennent la cerise sur le gâteau d'un parcours d'apprentissage où le travail réalisé auparavant par les élèves (et les professeurs) soit mis à l'honneur et évoqué durant nos ateliers. Souvent, les textes que les enfants et les jeunes lisent à l'aide d'un prompter c'est des textes qu'ils ont rédigés au préalable. Tout de même, les images choisies comme arrière-fond dans le chroma key ont été prises, cherchées et retouchées par les élèves eux-mêmes.
2016/12/09
Article signé Adam Paluszkiewicz.
Photographies signées Adam Paluszkiewicz et Josep Estrader.
Liens:
Instituto Cervantes
Saint-Marie Grand Lebrun
|