L'une des spécialités de la Maison de la Radio et de la Télévision est l'organisation d'activités pour les centres scolaires. En ce qui concerne les collèges, les lycées et les lycées professionnels, notre centre culturel et pédagogique est depuis juin 2014 partenaire du Rectorat de l'Académie de Bordeaux. En ce qui concerne les écoles primaires, nous faisons partie de la convention éducative signée par l'Éducation Nationale et par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. A l'école et au collège, l'éducation artistique et culturelle se concrétise par la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Conjointement piloté par la DACC (Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle) et les acteurs éducatifs territoriaux, dont la Maison de la Radio et de la Télévision, ce parcours a pour objectif de contribuer à l'égalité des chances en donnant à chacun un égal accès à l'art et à la culture. Il concerne dans leur ensemble tous les élèves des premier et second degrés qui, à chaque niveau de leur scolarité, sont sensibilisés à un domaine artistique (patrimoine, théâtre, audiovisuel, etc.) suivant les trois composantes de l'éducation artistique et culturelle : voir, faire, rencontrer. Ce parcours est une étape-clé de la scolarité obligatoire. "La télévision. Approche pratique et critique" est un dispositif proposant une approche pratique du domaine de l'audiovisuel par le biais d'un studio de télévision professionnel mis à la disposition des élèves par la Maison de la Radio et de la Télévision en partenariat avec la DACC de l'Académie de Bordeaux dans notre espace thématique à Tonneins, dans l'enceinte de l'Instituto Cervantes à Bordeaux ou dans les établissements scolaires intéressés. Il permet de découvrir les différents outils nécessaires à la réalisation d'une émission télévisée sur un mode interactif et de sensibiliser les élèves au choix de mise en scène. Il s'adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent questionner les élèves sur le discours des médias audiovisuels et faire du téléspectateur un acteur reponsable de sa pratique / rendre le téléspectateur actif et responsable. Ce dispositif s'adresse à tous types d'établissements; tous niveaux confondus.
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