La Maison de la Radio et de la Télévision intervient une deuxièmes fois pour le collège Les Dagueys, la première fois à Instituto Cerventes à Bordeaux, et pour la deuxième fois à Libourne dans leur établissement. Nous avons reçu 2 groupes de 20 élèves inscrit dans un dispositif Médias, L'année dernière le même groupe avez eu l'occasion de découvrir les studios de France 3 et de France Bleu Gironde. Cette année ils ont pu découvrir les coulisses d'un plateau télé et participé à diverses activités.

Cette année nous avons proposé un atelier adapté au travail effectué auparavant par les élèves du dispositif Médias qui ont écrit des textes en espagnole au sujet de la Journée Mondiale pour l'abolition de l'esclavage moderne le 2 décembre. Les élèves sont passés par deux face caméra pour lire leur écris à l'aide d'un prompteur et d'un fond vert pour afficher les images choisies auparavant.

Les ateliers audiovisuels de la Maison de la Radio et de la Télévision permettent d'installer un studio télé dans un établissement scolaire et d'apprendre aux jeunes le métier télévisuel ainsi que de renforcer une matière précise proposée par les enseignants. Nous tenons à ce que nos ateliers deviennent la cerise sur le gâteau d'un parcours d'apprentissage où le travail réalisé auparavant par les élèves (et les professeurs) soit mis à l'honneur et évoqué durant nos ateliers. Souvent, les textes que les enfants et les jeunes lisent à l'aide d'un prompter c'est des textes qu'ils ont rédigés au préalable. Tout de même, les images choisies comme arrière-fond dans le chroma key ont été prises, cherchées et retouchées par les élèves eux-mêmes.

2016/12/01

Article signé Adam Paluszkiewicz.

Photographies signées Adam Paluszkievicz et Josep Estrader.

 

Liens:

Collège Les Dagueys

Instituto Cervantes