La Maison de la Radio et de la Télévision propose du Media Training et du Media Coaching aux chefs d'entreprise, porte-parole et dirigeants politiques, associatifs et sportifs souhaitant de maîtriser le relation avec les médias et de réussir les interviews et conférences de presse.

Suivre un media training, c'est se préparer à être interviewé. Identifier les messages à transmettre à la presse. S'entraîner à être plus concis, plus factuel. A illustrer ce qu'on raconte, à trouver les bons exemples. C'est apprendre comment fonctionne la presse, quelles sont les préoccupations d'un journaliste, quelles sont ses contraintes de temps, surtout en radio et en télévision. Ces sessions sont d'ailleurs, la plupart du temps, animées par des journalistes.

Le media coaching, qui est apparu il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, va plus loin. C'est un travail qui mêle media training et coaching. On s'entraîne à prendre la parole devant la presse. Mais, en plus, on fait un travail sur soi, on identifie ses points forts et ses points de vigilance à l'oral, on s'efforce de trouver sa " personnalité de communicant ". On passe, comme pour le media training, par un certain nombre de mises en situations filmées, mais le débriefing et le travail individuel réalisé ensuite sont différents.

Le media coaching ne se contente pas d'enseigner les techniques journalistiques fondamentales (message essentiel, angle, lois de proximité...). C'est un accompagnement qui aide les porte-parole à incarner leurs messages, à transmettre leur conviction. C'est une démarche qui demande un travail plus en profondeur, une plus grande implication. Au-delà de la situation d'interview, cela permet de mieux comprendre comment on communique, quelle image on transmet et de faire un travail sur soi pour rendre cette image à la fois plus conforme à ce qu'on est vraiment et plus efficace. Un autre avantage réside dans le fait qu'avoir un objectif précis, un enjeu fort (répondre à une interview) crée une dynamique, ce qui fait progresser plus vite.

Enfin, ce travail personnel qui apprend à être véritablement acteur de sa communication permet de mieux intégrer un point essentiel du training à l'interview. Quand un journaliste vous interroge, tout en respectant ses questions et en ayant à coeur de répondre honnêtement, il ne faut pas être passif. Il faut savoir prendre la main. C'est la seule solution pour ne pas se sentir trahi par ce qu'il gardera de vos propos. Et pour être intéressant.

Le formateur de la Maison de la Radio et de la Télévision est Josep Estrader (Palafrugell, 1968). Journaliste, ancien directeur de médias audiovisuels en Espagne, formateur et entrepreneur en France, depuis 1999 il a coaché des porte-parole et des chefs d'entreprise en Espagne comme en France.