Ce lundi 8 janvier, la Maison de la Radio et de la Télévision s'est rendue dans le bâtiment de l'Instituto Cervantes de Bordeaux, au 57 Cours de l'Intendance, pour animer son premier atelier scolaire de l'année 2018 sur le discours politique à la télévision.

La Maison de la Radio et de la Télévision a reçu une classe de Terminal Pro du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Est cela est dévenu déjà une tradition car c'est la cinquième année que nous recevons cet établissement scolaire, toujours la première semaine du mois de janvier et pour évoquer toujours le discours politique à la télévision. A la demande des enseignants, nous montrons tous les ans aux 25 élèves du Gustave Eiffel déplacés à Instituto Cervantes les techniques, stratégie et astuces des chefs d'état, premiers ministres et d'autres célébrités lors de leur passage à la télé. La maîtrise du message et de l'image de soi, la capacité à convaincre et persuader les spectateurs, même ceux qui ne portent pas forcément intérêt à leurs discours ou interviews télé.

Durant la matinée, ces jeunes de 17 ans ont eu l'occasion de visionner des vidéos de leaders politiques et de chefs d'Etat s'exprimant face caméra, lors de discours, de débats ou d'interviews. Les élèves ont été les propres juges des vidéos qu'ils ont pu observer. Certains élèves ont eu l'occasion de se faire maquiller avant de passer face caméra pour faire un petit discours politique avec une mise en scène dans un bureau présidentiel et, à l'aide d'un prompteur, nous avons pu leur retranscrire le texte à lire. D'autres sont passés par le fond vert pour devenir le roi d'Espagne et lire un vrai discours là aussi retranscrit grâce au prompteur.

Nous remercions le Lycée Gustave Eiffel d'avoir fait appel à la Maison de la Radio et de la Télévision pour la cinquième année consécutive pour un tel atelier télévision et discours politique.

Et nous continuons notre circuit de visites. Le Lycée Saint-Cricq de Pau nous attend pour un tournage où les élèves joueront face caméra le scénario qu'ils ont travaillé ces derniers mois sur la vie, problématique et projets des jeunes lycéens.


25/01/2018

Article: Josep Estrader

Photographies signées Coline Bolzan

Liens :

Instituto Cervantes

Lycée Gustave Eiffel