Ce mardi 9 mai l'équipe de la Maison de la Radio et de la télévision a reçu à Institut Cervantes à Bordeaux les élèves du dispositif ULIS du Lycée Saint-Vincent de Paul de Bordeaux pour un atelier de découverte mais aussi le tournage d'un petit film qu'ils ont préparéé tout au long de l'année. ULIS est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et second degrés.
Les jeunes présents ont dû dans un premier temps découvrir les éléments qui composent le studio que nous avions installé>. Au début timides, ils se sont vite pris aux jeu et à tour de rôle ont cité tous les éléments présents dans leplateau (les caméras, les éclairages, le fond vert, ou même les prompteurs).
Ils ont aussi eu le droit de passer face caméra dans notre coin conférence de presse pour lire le discours d'une célébrité lors d'une remise de prix dans un gala. A tour de rôle ils ont tous lu une partie du texte, certains ont craint leur passage et au final tout le monde est passé et tout s'est très bien passé.
Ils sont ensuite passés par le fond vert pour une petite présentation de la météo et pour comprendre comment fonctionne le "chroma key". Encore à tour de rôle, ils sont tous passés, présenté et cité les températures de 3 villes à leur choix.
Une fois l'atmosphère beaucoup plus détendue, nous avons pu passer à leur projet qu'ils ont mis en place tout au long de l'année avec leurs professeurs. Auparavant ils ont créé des masques avec chacun une histoire et un petit texte pour les décrires. Ils ont choisi des musiques pour accompagner leur film, des images à mettre à la place du fond vert et ont rédigé la clef du tournage d'un film, le scénario. Ils sont donc passés par le fond vert pour enregistrer leur passage et lire a l'aide du prompteur le petit texte qu'ils avaient rédigé.
Lors des premiers passages, un jeune atteint d'autisme était bloqué pour passer face caméra, Mais, au fur et à mésure, il a eu l'envie, a "posé quelques petites conditions" de passage tel un vrai acteur, nous les avons donc toutes mis en place et le jeune à réussi à faire son passage qu'il a parfaitement réussi. Tous les professeurs et nous-mêmes étions ravis de voir l'effort qu'il a réussi à faire pour lui-même et le tournage du film.
En fin d'après-midi, la fierté et le bonheur étaient bien visibles dans les visages des élèves, des enseignants... et dans les notres aussi ! .
12/05/2017
Article signé Adam Paluszkiewicz. Photographies signés Adam Paluszkiewicz et Josep Estrader.
Lien:
Lycée Saint Vincent de Paul
|