Ce jeudi 4 mai, la Maison de la Radio et de la télévision est intervenue pour la première fois dans le Lycée Val de Garonne à Marmande pour animer deux ateliers télé et un parcours en communication personnelle dans le cadre professionnel à quatre séances pour des classes différentes de l'établisssment ainsi que pour le Pôle Relais Insertion Marmande. Le PRI est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S) de l'Education Nationale qui propose un suivi plus personnel pour des élèves qui ont pour but de construire un projet de formation et d’insertion professionnelle et sociale.

La première journée (matin et après-midi) avec les élèves du PRI Marmande a eu pour cap de découvrir l'importance de la communication personnelle, de juger l'image renvoyée par des personnages médiathiques qui font très attention à leur communication publique et de passer devant la caméra pour débriefer ultérieurement l'image renvoyée par chaque élève. Tous les passages face caméra ont été enregistrés pour qu'ils se rendent compte de l'image qu'ils renvoyaient et pour qu'ils prennent bonne note sur les aspects à améliorer lors de leurs futurs entretiens professionnels.

La deuxième journée (matin et après-midi, également) était beaucoup plus concentrée sur les futurs entretiens professionnels auquels ils vont faire face d'ici aux mois à venir. Nous leur avons donc fait passer des simulations d'entretien d'embauche avec là aussi des enregistrements vidéo, des conseils et des suggestions d'amélioration. Les élèves ont effectué plusieurs passages pour qu'ils se rendent compte là aussi qu'avec de l'entraînement, les bons conseils et de l'envie ils ont été capables de passer des entretiens plus que correctes, bien réussis.

Nous avons aussi reçu une classe de lycéens pour leur faire découvrir les coulisses de la télé grace au studio que nous avons installé. Comme d'habitude, les élèves ont pu découvrir les appareils présents dans les studios et nous leur avons expliqué leur importance et utilité. Ils sont tous passer par le coin conférence de presse pour se mettre dans la peau d'une célébrité pour voir et comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un prompteur, ils ont aussi présenté la météo à l'aide d'un fond vert. Ils ont tout de même dû regarder des vidéos et devenir les juges pour décrypter les vidéos qu'on leur a montrées pour qu'ils comprennent qu'à la télé tout est calculé dans les moindres détails et qu'ils ont le pouvoir de nous faire voir et comprendre des choses que nos yeux n'ont pas l'impression de voir mais que notre cerveau retient.


12/05/2017


Article et photographies signées Adam Paluszkiewicz et Josep Estrader

Lien:

Lycée Val de Garonne