Ce jeudi 20 avril la Maison de la Radio et de la Télévision a eu le plaisir d'inaugurer ses nouveaux locaux situés à Tonneins en commençant par un atelier en communication personnelle pour un groupe de 8 jeunes de 16 à 17 ans dans le cadre du projet de Terrador Jeunesse.
Le groupe est arrivé à 9h00 pour le début de l'atelier et a commencé dans un premier temps à identifier les appareils présents dans le studio mis à leur disposition. A chaque appareil identifié, une explication sur son utilité leur a été donnée. Le prompteur, le fond vert, la salle maquillage ou même les lumières ont leur importance dans un studio télé. Une fois tous les appareils identifiés, petit passage obligatoire par la salle maquillage avant de continuer les activités qu'on leur a préparées.
L'atelier étant basé sur la communication personnelle, une question s'impose : Nous avons demandé aux huit jeunes présents ce que signifie la "communication personnelle". A tour de rôle, ils nous ont tous donnés leur avis et par la suite nous leur avons expliqué exactement ce qu'est la maîtrise de l'image de soi. Rien de mieux que le visionnage de vidéos de chefs d'État ou encore de célébrités qui gèrent la communication à 100% pour leur donner un exemple concret.
Une fois les vidéos visionnées et expliquées, le groupe est passé à l'action dans un premier temps par la salle conférence de presse pour se mettre dans la peau de Cristiano Ronaldo lors du gala du Ballon d'Or et lire un petit discours à l'aide du prompteur et ainsi comprendre l'efficacité de la lecture avec. Ils sont ensuite passés par le "chroma key" pour devenir présentateurs et présentatrices météo où ils ont pu là aussi lire un texte à l'aide d'un prompteur mais aussi comprendre le fonctionnement du fond vert en indiquant les températures de plusieurs villes choisies par euxx-mêmes.
Les passages face caméra ont été enregistrés pour pouvoir être visionnés par la suite et, à tour de rôle, lors des visionnages, nous leur avons apportés quelques conseils à mettre en place pour améliorer leur communication personnelle.
21/04/2017
Article et photographies signés Adam Paluszkiewicz et Josep Estrader.
|