Ce jeudi 30 mars, l'équipe de la Maison de la Radio et de la Télevision était en déplacement près de Bayonne, à Tarnos plus précisement, pour effectuer un atelier dans le Lycée Professionnel Ambroise Croizat. Nous avons été sollicités pour la troisième année consécutive dans ce lycée professionnel où cette fois-ci nous avons accueilli des élèves en Bac Pro Chaudronnerie et Bac Pro Agent de Sécurité.
L'atelier pour chaque groupe a débuté par un visionnage d'une vidéo qui a marqué l'histoire de la télévision avec l'émission la plus importante et emblématique jusqu'à ce jour, celle de l'arrivée de l'homme sur la lune. Les élèves ont pu voir en même temps que la vidéo la une d'un journal des Etats-Unis qui justement parlait en 1969 de cet événement planétaire et de l'énorme audience qu'il a eu à la télé. Nos jeunes élèves ont ensuite regardé d'autres vidéos pour devenir des juges et analyser ce que les médias essaient de nous faire comprendre par le biais des images sans même écouter ce que les personnes filmées ont à nous dire.
Avant de passer à l'action, les élèves ont dû découvrir et identifier le matériel présent dans le studio télé: les caméras, les éclairages, le prompteur, le fond vert ou encore le coin maquillage. Certains ont eu la chance de passer par le coin maquillage avant de passer par le coin conférence de presse pour se mettre dans un premier temps dans la peau d'un célèbre joueur de foot. Cet exercice permet comprendre et voir l'efficacité de la lecture à l'aide d'un prompteur. Ils se sont ensuite mis dans la peau d'un Chef d'Etat pour présenter les voeux de fin d'année. Par la suite nous leur avons expliqué le fonctionnement du fond vert, à quoi il sert, comment il marche et toutes ces caractéristiques techniques ou même pratiques.
Pour conclure cette journée nous avons effectué un petit contre rendu des choses les plus importantes à retenir quand on regarde la télé: nous sommes spectateurs de ce qu'ils veulent nous montrer, à nous d'avoir notre propre avis sur ce qu'on vient de voir.
Article et photographies signés Adam Paluszkiewicz.
Lien:
Lycée Ambroise Croizat
|