Ce mardi 10 janvier 2017, la Maison de la Radio et de la Télévision s'est rendue dans le bâtiment de l'Instituto Cervantes pour animer son premier atelier scolaire de 2017 sur le discours politique à la télévision.

La Maison de la Radio et de la Télévision a reçu une classe de Terminal Pro du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. A la demande des enseignants, nous avons proposé aux 25 élèves un atelier sur le discours politique à la télévision. Durant la matinée, ces jeunes de 17 ans ont eu l'occasion de visionner des vidéos de leaders politiques et de chefs d'Etat s'exprimant face caméra, lors de discours, de débats ou d'interviews. Les élèves ont été les propres juges des vidéos qu'ils ont pu observer. Certains jeunes ont eu l'occasion de se faire maquiller avant de passer face caméra pour faire un petit discours politique avec une mise en scène dans un bureau présidentiel et, à l'aide d'un prompteur, nous avons pu leur retranscrire le texte à lire. D'autres sont passés par le fond vert pour devenir délégués de classe et lire un petit discours là aussi retranscrit grâce au prompteur.

Pour finir, tous les élèves sont passés à tour de rôle découvrir le fonctionnement du fond vert et ont pu présenter la météo. Ensuite, les 25 jeunes bordelais se sont assis au bureau présidentiel mis en place pour l'atelier pour une photo souvenir de la matinée passée avec nous.

Nous remercions le Lycée Gustave Eiffel d'avoir fait appel à la Maison de la Radio et de la Télévision pour la quatrième année consécutive pour un tel atelier télévision et discours politique.

2017/01/10

Article signé Adam Paluszkiewicz

Photographies signées Adam Paluszkiewicz et Josep Estrader

Liens :

Instituto Cervantes

Lycée Gustave Eiffel